Promouvoir l’égalité femmes-hommes à travers des actions thématiques.

> Solidarité  > Morbihan(56)

Malgré les avancées significatives réalisées durant ces trente dernières années, persiste un décalage entre l’égalité de "droit" et l’égalité "réelle" entre les femmes et les hommes.
Si l’égalité de "droit" est désormais acquise et inscrite dans la Constitution et les textes juridiques, l’égalité de "réelle" (dans la vie quotidienne, les mentalités, les comportements…) reste à consolider et à renforcer.
Ancrée dans l’histoire de la construction européenne, l’égalité entre les femmes et les hommes est placée au coeur des politiques publiques (Education, Justice, Emploi, Solidarité, Sport, Sécurité, Culture…).

Déconstruire les représentations sexistes (dans les médias, à l’école entre filles et garçons, au travail…), faire  reculer les inégalités entre les sexes (emploi, salaire, retraite, pauvreté, sport, culture…), favoriser l’accès aux droits, lutter contre violences faites aux femmes (éducation au respect mutuel filles/garçons, lutte contre les violences conjugales, la prostitution…), telles sont les objectifs poursuivis par la politique des Droits des femmes et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, tant au niveau national que local. Intégrée au service de la préfecture de région au niveau régional, à la direction départementale de la cohésion sociale au niveau départemental, la directrice régionale et la déléguée départementale du Morbihan mettent en oeuvre cette politique au niveau local.

La mission ne demande pas de pré-requis préalables ; elle s'appuie sur la motivation à diffuser/partager des informations et des bonnes pratiques, le sens du relationnel.

La mission vous intéresse ? Vous désirez plus d'informations ? cliquez sur le lien suivant :
 proposition fiche de mission service civique DDFE-DDCS 56