Témoignage PMSMP

Florence 25 ans – reconversion professionnelle

 

Qu'est ce qu'une PMSMP ?

Les PMSMP ( périodes de mise en situation en milieu professionnel) permettent de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.

Elle ne peut en aucun cas être mise en œuvre pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, ni pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité, ni pour occuper un emploi saisonnier, ni pour remplacer un salarié absent.

Quelle durée ?

Conclue pour une durée maximale d’un mois, une PMSMP peut être effectuée de manière continue ou discontinue. Elle peut être exceptionnellement renouvelée en cas de non atteinte du ou des objectifs définis.

Témoignage de Florence

Suite à une première expérience professionnelle qui ne s’est pas bien passée, une amie m’a conseillée d’aller voir la mission locale pour reprendre contact avec le monde du travail. Le but était aussi de confirmer mon projet professionnel et d’avoir des conseils sur l’orientation à prendre.

1er RDV avec la mission locale

Le conseiller a détecté le besoin de reprendre confiance en moi et m’a donc proposé dans un premier temps une PMSMP dans le but de confirmer mon projet professionnel qui était de revenir sur un métier en lien avec ma formation initiale.

Etant d’accord avec lui, j’ai tout de suite été dans une dynamique de recherche de stage (mise à jour de mon CV, réalisation de lettres de motivation, aller à la rencontre des entreprises…). Le fait de rechercher un stage on s’ouvre à plus de portes (lieux d'entreprises, domaine d’activité…) ce qui permet non seulement de se faire une base de contacts importante pour la suite mais surtout de se rassurer sur la méthode de recherche puisque le résultat est très rapide. En une semaine mon stage était trouvé au sein d’une grosse structure qui emploie une dizaine d’assistantes commerciales, métier que je souhaite exercer.

 

Pendant le stage

Tout d’abord le stage m’a permis de reprendre le rythme du travail (horaires, présentation…).

Ensuite j’ai découvert un environnement  de travail différent de ce que je connaissais (Ambiance, charge de travail, tâches définies et respectées, temps de travail…) et permet de changer l’image négative du monde de l’entreprise que je m’étais forgée.

Puis surtout j’ai été à la découverte du métier, j'ai pu échanger plus facilement : le stage offrant plus de liberté d'échanges que sur un temps de travail (diplômes, parcours, tâches...)

J’ai aussi rencontré des hommes et des femmes, une équipe, ce qui permet de faire son réseau.

Enfin j’insiste sur le fait que le stage est un stage de mise en situation (et non d’observation), qui m’a donné l’occasion de faire des tâches nouvelles et de me sentir utile au sein de l’équipe. J’ai, par exemple, réalisé la plaquette de présentation des produits qui est utilisée par l’entreprise.

Les avantages pour l’entreprise d’après moi

L’entreprise peut évaluer l’implication du stagiaire et voir si la personne s’adapte à l’entreprise et à l’équipe (vivier pour l’entreprise qui peut garder contact), cela permet aussi d’avoir un regard extérieur et des propositions nouvelles.

Qu’est ce que le stage m’a apporté ?

-  Avoir un regard extérieur sur le travail de chaque personne, et donc sur le métier que je souhaite exercer

-  Valider mes compétences et vérifier que le métier est conforme à l’idée que je m’en faisais

- La durée courte du stage permet de s’impliquer dès le 1er jour. J’ai voulu montrer tout de suite ce dont j’étais capable et j’ai posé mes questions très rapidement pour avoir un maximum d’information pendant le stage.

- Permet d’acquérir un mental et une force pour ma recherche d’emploi ; de garder la dynamique en suivant la méthode utilisée pour la recherche de stage.